Présentation

Contexte

Les Baoulés sont un peuple de Côte d’Ivoire, vivant pour leur grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké, Yamoussoukro, Daoukro, Beoumi, Dimbokro, Toumodi, Tiebissou…

L’une des particularités du peuple Baoulé se trouve dans leur culture. Colorée et remplie de spécificités, la musique baoulé est un élément distinctif qui caractérise ce peuple.

La musique baoulé est utilisée dans toutes les manifestations (réjouissances, funérailles, travail…) de la vie de la communauté Baoulé.

La musique vocale Baoulé se caractérise par sa polyphonie vocale, la technique des tierces parallèles et le style responsorial (appel – réponse).

On remarque aussi la présence de musiciens professionnels ou semi-professionnels ambulants. Ils pratiquent une musique à caractère lucratif et sont à la fois instrumentistes et chanteurs.

Devant ce patrimoine culturel riche et à fort potentiel, nous avons décidé de mettre en place le Festival Annuel de la Musique Baoulé dénommé FAMUBA.

À propos de notre événement préféré

Le Festival Annuel de la Musique Baoulé (FAMUBA) se positionne comme la plateforme par excellence de promotion de la culture du peuple Baoulé. Elle se déroulera chaque année sur trois (03) jours pendant la fête de Pâques appelée PAQUINOU dans le pays Baoulé.

Le FAMUBA fera la promotion de la culture Baoulé, de plusieurs activités sociales et culturelles qui permettront de mettre en valeur le pays Baoulé et ses différentes composantes.

Notre volonté est de mettre en place une bibliothèque, une émulation autour des atouts de la culture Baoulé permettant l’interconnexion des différents éléments de celle-ci.

Le FAMUBA deviendra le carrefour culturel de la musique baoulé permettant l’expression de tous les artistes de la musique baoulé.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *